Un week-end pour (re)donner le goût des langues
De tout temps, partout, les langues ont cohabité, mais ici, dans la région des Trois-Frontières, nous avons tous en commun d’en entendre beaucoup, et peut-être même d’en parler plusieurs.
Le français, le luxembourgeois et l’allemand nous viennent tout de suite à l’esprit, mais il ne faudrait pas oublier le néerlandais et l’anglais, ni le portugais, l’espagnol, l’italien et tellement d’autres …
L’événement que nous organisons entend vous (re)donner le goût des langues, qui ouvrent le dialogue, au delà des frontières.
Les Journées des langues et des cultures auront lieu au Palais (ancien Palais de Justice), Place Léopold, à Arlon, du 17 au 19 octobre 2025.
Découvrez celles et ceux qui donnent vie à nos Journées des Langues et des Cultures

Au programme
Vendredi 17 octobre
9h-16h – Ateliers d’écriture en français, en allemand et en néerlandais pour les élèves de l’enseignement secondaire supérieur : « Vivre vite, n’est-ce pas folie ? » (sur inscription) Avec Bruno MARÉE, Paul MATHIEU, Marc PIRET, Marie-Claire VERDURE, Jo GOVAERTS, Bettina GHASEMPOOR
19h – Conférence inaugurale par Germaine GOETZINGER «Aline Mayrisch: féministe engagée – philanthrope éclairée – femme de lettres éminente»
Aline Mayrisch-de Saint-Hubert a écrit l’histoire sociale et culturelle du Luxembourg.
Marquée par une volonté inconditionnelle de changement, prête à dépasser les limites pour remodeler l’image de la femme dans la société, Aline Mayrisch a pénétré dans des domaines qui, au tournant du siècle dernier, restaient habituellement fermés aux femmes. Dans un monde dominé par les hommes, elle s’est engagée pour l’autodétermination et l’éducation des femmes. Pourtant, encore aujourd’hui, elle est connue avant tout comme étant l’épouse de l’industriel Émile Mayrisch.
La chercheuse en histoire et en littérature Germaine Goetzinger retrace avec précision la vie mouvementée et les multiples facettes de cette personnalité émancipée, éprise d’art et de littérature. Outre ses acquis politiques et sociaux, elle met en lumière l’œuvre littéraire de Mayrisch.
Réservation par mail
Samedi 18 octobre
14h – Lectures croisées d’auteur.e.s en plusieurs langues Avec Philippe COLMANT – Bruno MARÉE – Paul MATHIEU – Marc PIRET – Marie WOUTERS – Ulrike BAIL – Jean PORTANTE
19h – «Parcours au Levant, musical et littéraire avec Khalil Gibran»
Philippe MARYSSAEL et Jean SCHOT – Billetterie Weezevent
Philippe Maryssael proposera, sur le thème « Parcours au Levant avec Khalil Gibran » la lecture de textes de l’auteur et artiste libanais Khalil Gibran dans plusieurs langues dont l’anglais, le français, le néerlandais et l’arabe. Il présentera les œuvres picturales de l’auteur du Prophète, principalement celles qu’il sélectionna pour illustrer ses ouvrages.
Le saxophoniste Jean Schot assure l’accompagnement musical.
Dimanche 19 octobre
14h – Colloque «Littératures dans les deux Luxembourg: H. Juin, J. Lebon, E. Dune, J. Portante et …» avec Michèle GARANT, Paul MATHIEU, Jean PORTANTE, Myriam SUNNEN, Frank WILHELM, présentés par Philippe GREISCH
Réservation par mail
Expositions
Des expositions d’œuvres de Yolande GREISCH-BENATS, Fabienne STOFFEL et Andrea TISON, exposition Khalil Gibran, exposition « Hubert Juin, Jean Lebon, Edmond Dune, Frédéric Kiesel, et autres » (Bibliothèques communales d’Aubange, Musée Gaspar – Ville d’Arlon, Institut archéologique du Luxembourg et Académie luxembourgeoise)
Un quiz
Nous vous proposons aussi un quizz. À la clé, pour trois visiteurs, un ouvrage de l’auteur et artiste libanais Khalil Gibran (1883-1931) traduit par Philippe Maryssael.
Sur l’ensemble du site du Palais seront présentés des textes et des dessins de l’écrivain et artiste Khalil Gibran. Ils constituent autant d’indices vous permettant de répondre aux questions qui vous seront proposées.
Avant le début du spectacle « Parcours au Levant avec Khalil Gibran », les bulletins seront dépouillés et les résultats seront annoncés. 1er prix : Œuvres, I – paru à Paris aux Éditions Orizons le 21 décembre 2023 2e prix : Le Prophète (édition bilingue) – paru à Arlon chez DEMDEL Éditions le 30 novembre 2020 3 e prix : Le Prophète (édition unilingue) – paru à Arlon chez DEMDEL Éditions le 15 décembre 2021
Bonne chance !

Merci d’en parler autour de vous et au plaisir de vous rencontrer lors de ces journées.
Rien de cela ne serait possible sans l’enthousiasme de nos partenaires

Centre de rencontres belgo-luxembourgeois (CRBL)
Bibliothèques communales d’Aubange
Centre national de littérature (CNL)
Fifty-One Club de Haute Semois
Groupement européen des Ardennes et de l’Eifel
Réseaulangues [province de Luxembourg]

