L’ASBL Fondation Jean-Baptiste Nothomb organise tous types d’actions en faveur du plurilinguisme et de la connaissance des langues et cultures voisines dans la région des Trois Frontières et dans la Grande Région.
Depuis sa création en 1980, la Fondation Jean-Baptiste Nothomb a œuvré pour encourager la pratique de la langue du voisin que sont le luxembourgeois et l’allemand.
Au fil des ans, ce soutien à la pratique des langues s’est élargi pour promouvoir le plurilinguisme dans l’arrondissement d’Arlon.
C’est ainsi que des tables de conversation, animées par des locuteurs natifs, sont organisées dans les locaux de l’ULg (Université de Liège) Campus d’Arlon.
Chaque année, la Fondation fait office de relais entre le Goethe Institut et les écoles secondaires et supérieures du Sud-Luxembourg pour l’organisation d’examens linguistiques de certification en langue allemande au bénéfice d’une cinquantaine d’étudiants.
En 2022 a eu lieu à Arlon la première édition des Journées des Langues et des Cultures pour (re)donner le goût des langues, qui ouvrent le dialogue, au-delà des frontières.
Retrouvez bientôt ici le compte rendu de l’édition 2024, qui a eu lieu du 18 au 20 octobre.